La Longue Paume

Page

Une partie terrée ou une partie enlevée ?

Le plus ancien des jeux picards est encore d’actualité. Une corde qui sert de filet, une balle, quelques raquettes en boyau de mouton et 2 équipes bien échauffées : vous voilà prêts pour une partie de longue paume !
La longue paume appartient à la famille des jeux de paume, dont l’origine est très ancienne puisqu’on la fait généralement remonter aux Grecs de l’Antiquité.

De quel matériel doit-on disposer ?

Pour y jouer il vous faut disposer d’une balle. Elle est composée d’une sphère de liège recouverte d’un genre de flanelle : elle pèse entre 16 et 20 g. Son diamètre est de 5,5 cm. La raquette, cord »e en boyau de mouton ou en nylon, mesure 72 cm de long (2/3 pour le manche, 1/3 pour le tamis).

Deux genres de parties

  • La partie terrée se joue entre 2 équipes de 6 joueurs, en 6 ou 7 jeux, avec « avantage » de 2 quinze au dernier jeu, si les adversaires sont à égalité avant de l’aborder. Dans la partie terrée, la corde constitue uniquement une ligne de service. Dès que la balle est mise en jeu valablement, cette corde est censée ne plus exister.
  • La partie enlevée se joue entre 2 équipes de 4 joueurs, en 5 jeux, avec « avantage » à tous les jeux (écart de 2 quinze). Dans ces parties, la corde tient lieu de filet et continue à jouer ce rôle en permanence. Une ligne appelée « rapport » limite le terrain du seul côté tir (située à 7 m de la ligne de tir). Les parties enlevées peuvent également se jouer entre équipes de 2 joueurs ou individuellement sur des terrains limités des deux côtés.

ecusson